Catégories

C'est l'innovation 2010. Présentée au grand public d'abord au cinéma grâce au film AVATAR, la technologie 3D vient maintenant prendre sa place à pas de loup dans nos salons.

Mais que savons nous vraiment de la 3D ? Tour d'horizon des questions les plus fréquentes :


    • Comment fonctionne la 3D ?


  • Les téléviseurs traditionnels n'étaient en mesure d'afficher les sujets qu'en 2D (image bidimensionnelle). Il était par conséquent impossible de rendre l'impression de profondeur naturelle et la présence qu'ils avaient dans la réalité. En comparaison, l'imagerie tridimensionnelle (3D) applique le même principe qui permet aux humains de voir avec deux yeux légèrement séparés, pour reproduire une impression de profondeur venant compléter les informations horizontales et verticales. La 3D permet de recréer plus fidèlement la façon dont les personnes appréhendent l'espace, créant par la même occasion une nouvelle manière de rendre les images. 

    Etant donné que les yeux de l'être humain sont séparés, chaque œil voit le monde sous un angle différent. Si on couvre un œil puis l'autre, on constater que la perception visuelle est différente en fonction de l'œil qui regarde ; on peut également percevoir une différence d'angle. C'est en fait la combinaison des images perçues individuellement par chaque œil qui crée la perception de profondeur et de dimension au niveau du cerveau. 
    Ce phénomène est appelé « parallaxe » et constitue la base à partir de laquelle les technologies d'imagerie 3D ont été créées. 

    Lors de la capture d'une image en 3D, deux objectifs sont utilisés afin de prendre deux images distinctes du même sujet sous un angle différent. Contenant deux fois plus d'informations que les images 2D traditionnelles, les images 3D sont ensuite éditées en conservant les informations correspondantes à chaque angle. Lorsque le montage de la séquence vidéo est terminé, l'image de gauche n'est montrée qu'à l’œil gauche et celle de droite à l’œil droit. Le cerveau associe alors ces deux images, ce qui donne une impression de profondeur.
    • Comment fonctionne la 3D ?

 

  • Pour profiter de la TV 3D, il faut bien entendu que le programme soit à l’origine filmé en relief. Et cette captation nécessite en premier lieu l’utilisation de caméras spécifiques – dites stéréoscopiques – qui permettent de restituer la richesse de la vision humaine. 

    Les films tels Avatar bénéficient d’un tournage spécifique en 3D, les matches de la Coupe du Monde seront filmés par Sony avec ce type de caméras. 
    Canal + devrait donner naissance à une chaîne spécifique 3D d’ici 2011…